450ème anniversaire de l'Université de Genève

Cher frère de couleurs,

Comme tu le sais déjà sans doute, cette année l’Université de Genève célèbre son 450ème anniversaire. Cet événement est jalonné pendant toute l’année de nombreuses manifestations conférences et autres activités dont tu trouves le programme ci-joint.
Les deux points culminants de ces célébrations sont le Dies Academicus le 5 juin 2009 et la Nuit de l’Université le 13 juin 2009. L’Helvétia genevoise s’est engagée à participer à ces deux événements de dimension nationale et c’est pour cette raison que nous avons le plaisir d’envoyer ce courrier pour y convier chaque helvétien motivé par une visite dans la Cité de Calvin.
Ces deux événements sont en effet une chance unique pour l’Helvétia de stimuler l’intérêt des étudiants pour une organisation comme la notre. C’est aussi une occasion rêvée pour encourager les rencontres entre membres et sections.
Suite aux informations que nous venons de recevoir du Rectorat, la Nuit de l’université représente clairement une priorité quant à la participation des autres sections. En effet pour des raisons de protocole, seuls quatre helvétiens genevois pourront participer officiellement au cortège et à la cérémonie du 5 juin, les autres membres participant au cortège et à la cérémonie avec le public.
Cependant vous pouvez venir servir le 13 soit pour profiter des activités ou servir au bar Helvétien.
Les explications concernant les deux manifestations figurent en annexe. Nous te serions très reconnaissant de nous confirmer ta présence pour l’une, l’autre ou les deux manifestations d’ici le 20 mai 2009 sur les doodles préparés à cet effet.

Un doodle est à votre disposition pour vous inscrire aux 4 événements :
http://www.doodle.com/ivvh475eqdc2tnhp

Contacts en cas de questions :
Benjamin Knecht H ! x-ge                  Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!                        079 / 393 76 79
Cédric Aeschlimann H! Fm-ge         Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!                   079 / 287 13 16

Nous nous réjouissons d’avance de pouvoir t’accueillir à l’occasion des célébrations du jubilée du
450ème de l’Université de Genève et attendons tes nouvelles avec impatience.


Avec nos salutations helvétiennes,
Pour la section genevoise

Benjamin Knecht v/o Gueuze-Me-Lord H ! x-ge

 

Cérémonie du Dies Academicus

Date
5 juin 2009 de 08h30 à 17h00

Explications
Il s’agit de la fête annuelle de l’Université. En cette année de jubilée, elle a lieu jour pour jour 450 ans après la fondation de l’Académie de Genève par Jean Calvin le 5 juin 1559. A cette occasion, de nombreuses personnalités du monde entier seront présentes pour honorer les doctorants honoris causa de l’année 2009 au cours d’une cérémonie qui aura lieu à la Cathédrale St Pierre.

Déroulement
09h00 Départ du cortège
10h00 Cérémonie
Ensuite Apéritif offert par le rectorat
Ensuite Kommers helvétien
Cortège et cérémonie

Le lieu de rendez-vous pour les participants au cortège est devant le bâtiment Uni Dufour à 08h30 pour le positionnement du cortège.
Le cortège étant organisé par le rectorat, il ne se passe pas tout à fait selon les règles helvétiennes… puisque seuls quatre helvétiens genevois seront intégrés en Vollwichs dans le cortège. Les autres helvétiens (en Vollwichs, Halbwichs ou tenue de ville) suivront avec le public en fin de cortège.

A l’issue du cortège, chacun prendra place à la Cathédrale St Pierre pour la cérémonie du Dies
Academicus.

          Apéritif et Kommers

Un apéritif sera offert au public par les autorités genevoises dans la Cour de St Pierre après la
cérémonie.
Une fois les festivités officielles terminées, les helvétiens se retrouveront pour un dîner et Kommers organisé par la section genevoise jusqu’en fin d’après-midi.

Tenue
Les sections qui disposent de Vollwichs sont cordialement encouragées à les porter, le Halbwichs ou une tenue de ville le cas échéant, sont bien entendu possibles, notamment pour les Anciens.
Pas besoin de prendre les drapeaux des sections.

Hébergement
Pour les personnes nécessitant un hébergement sur place la veille (nuit du 4 au 5 juin, par exemple les sections Bâle, Berne et Zurich), la solution la moins chère est l’auberge de jeunesse. Pour les plus exigeants il y a l’Hôtel des Bergues… Quelques lits sont également disponibles chez les actifs (4-5).
Pour l’hébergement, les participants qui en ont besoin sont priés de s’organiser par eux-mêmes. Les possibilités d’hébergements chez les actifs étant limitées, elles sont réservées en priorité aux Füxe.

 

 

Nuit de l’Université

Date
13 juin 2009 de 15h00 à 05h00


Explications
Cette journée organisée par l’Université sur le principe de la nuit des musées a pour objectif de montrer les nombreux aspects de l’académie à l’ensemble de la population. Elle se déroule en 3 temps : activités dans les bâtiments universitaires de 15h à 22h (Uni Bastions, Centre Médical Universitaire et Science III), spectacle des activités culturelles à Uni Mail de 22h à 00h, soirée musicale animée par la RSR - Couleur 3 à Uni Mail de 00h à 05h. Pour connaître le détail des activités proposées, vous pouvez consulter le site de l’université : www.unige.ch/450/nuit.html

A l’occasion de la Nuit de l’Université, nous disposerons d’un espace dédié à l’Helvétia dans le Parc des Bastions, face au mûr des réformateurs. Il sera en service de 15h à 22h. Ainsi, outre servir un rafraîchissement bien mérité au Bar Helvétia, nous inviterons le public à la découverte du monde sociétaire académique. Nous présenterons les nombreuses facettes qui caractérisent notre société à travers un espace d’exposition, la projection d’un diaporama ainsi qu’un atelier de jeux pour tous les âges, alliant découverte, convivialité et humour.

Pour les helvétiens, nous proposons deux « catégories » de participants à préciser lors de
l’inscription:

  • les participants qui souhaitent venir pour assister et participer aux différentes animations de la journée.
  • les membres du staff qui s’engagent à soutenir la section genevoise au bar, au stand et lors du démontage. La participation aux activités sera bien entendu possible, mais liée aux horaires de service.

 

Déroulement
13 juin 2009
15h00 Activités dans les Bâtiments Universitaires (Uni Bastions, CMU, Sciences III)
22h00 Spectacle des activités culturelles (Uni Mail)
00h00 Nuit de l’Université (Uni Mail)

14 juin 2009
12h00 Frühschoppen avec les AHAH !

Les participants peuvent aller et venir comme bon leur semble pendant toute la durée de la manifestation. Le point de ralliement des helvétiens est le stand helvétien au parc des Bastions.

Les points suivant concernent les membres du Staff (les AHAH sont plus que bienvenus !)

       Activités dans les Bâtiments Universitaires

14h00 Briefing et confirmation des horaires
15h00 Début des activités à Uni Bastion (bar et stand)
22h00 Fin des activités à Uni Bastions et démontage
Ensuite Nuit de l’Université à Uni Mail

Il y a trois activités à couvrir à choix pendant la période de 15h à 22h :

  • Service au bar (il nous manque encore 10 personnes)
  • Modérateur d’atelier jeu (il nous manque encore 3 personnes)
  • Information (il nous manque encore 2 personnes)

Dans le doodle staff, au moment de t’inscrire comme membre du staff, merci d’ajouter un message avec ton choix d’activité prioritaire et tes tranches horaires souhaitées entre 15h et 22h (min 4h).

Pas besoin d’expliquer en détail le fonctionnement d’un bar et d’un stand d’information. L’atelier jeu quant à lui se compose de 5 jeux différents qui reprennent des thématiques ou des valeurs chères aux helvétiens (esprit et éloquence, culture générale et politique, convivialité et traditions, autodérision et humour, lien social et solidarité). Certains jeux se déroulent sous la conduite d’un modérateur, d’autres sur le principe de l’autogestion. Les informations en détail sont disponibles en annexe. Le démontage des installations dès 22h concerne tous les membres du staff.


Tenue
Pour les invités : tenue décontractée, couleurs
Pour les membres du staff : pantalon noir et T-shirt noir, couleurs

Hébergement
Pour les personnes nécessitant un hébergement sur place (nuit du 13 au 14 juin) la solution la moins chère est l’auberge de jeunesse. Pour les plus exigeants il y a les Bergues… Quelques lits sont également disponibles chez les actifs (4-5).
Pour l’hébergement, les participants qui en ont besoin sont priés de s’organiser par eux-mêmes. Les possibilités d’hébergements chez les actifs étant limitées, elles sont réservées en priorité aux Füxe.